La sophrologie est une SCIENCE qui, littéralement, est l'étude de la conscience en harmonie. La discipline a été créée par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo en 1960, il parle même de « la fille de la médecine ». Son but était d'apporter une qualité de vie meilleure à ses patients. Son intérêt et ses connaissances pour la psychiatrie, l'hypnose thérapeutique, les techniques de relaxation (dont Schultz), le yoga, le bouddhisme thibétain et le Zen Japonais l'amènent à développer cette science.
Cette technique à médiation corporelle vise à tirer profit de ses propres ressources naturelles pour développer sa conscience, sa présence, tendre vers plus de bien-être, à vivre plus en harmonie avec soi-même et ceux qui nous entourent.
Le but est de rendre la personne autonome dans sa pratique. Celle-ci sent qu'elle peut à nouveau contrôler et agir afin de s'adapter à son environnement.
Le maître mot : devenir acteur et autonome, dans le respect et la dignité de chacun, et ce, en fonction de ses propres limites.
Ces méthodes sont rapidement assimilables et simples à remettre en application seul ou via les enregistrements des pratiques si nécessaire.